prix powerhouse 2012

July 9, 2012

karen elaine spencer est la récipiendaire du Prix Powerhouse 2012
Remise du prix jeudi 28 juin, 2012 chez La Centrale

La Centrale annonce la récipiendaire du Prix Powerhouse 2012, karen elaine spencer. Ce prix de 5 000$ honore une femme* artiste qui a contribué avec constance au milieu culturel montréalais.

Le prix qui a été décerné lors d’une cérémonie en l’honneur des trois artistes finalistes, à La Centrale, ce jeudi 28 juin, comprend une bourse de 5000 $ ainsi que la possibilité de faire une conférence au centre. Le Prix Powerhouse est un prix de 5 000$ visant à reconnaître une femme* artiste mi-carrière qui a contribué avec constance et de manière importante au milieu culturel montréalais. Ce prix honore une personne qui a fait preuve de persévérance, singularité et influence et qui poursuit son œuvre en demeurant fidèle à sa vision.

karen elaine spencer vit et travaille à Montréal. Elle est active dans le milieu des arts à titre d’artiste, de performeuse, de commissaire, de mentore, de jury, de conférencière et d’écrivaine depuis l’obtention de son BFA (1986) du Nova Scotia College of Art and Design. Elle est également diplômée d’un MA (2001) de l’UQÀM. Ses expositions solo ont été présentées en France et au Canada et elle a performé dans plusieurs pays (Finlande, Italie et États-Unis).

 

La Centrale tient à remercier le jury de cette année, composé de : Catherine Bodmer (artiste, présidente du conseil d’administration de VIVA! art action), Jerôme Delgado (critique en arts visuels au journal Le Devoir et en cinéma chez Séquences), Eliane Ellbogen (commissaire et directrice artistique chez Eastern Bloc), Lesley Johnstone (conservatrice au MACM) et Anne Ramsden (artiste et professeure en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM).

Voici ce que le jury avait à dire sur la pratique artistique de karen elaine spencer:

« Touchant à l’art conceptuel, à l’art action, à l’écriture et au dessin, karen elaine spencer a développé un éventail de stratégies artistiques qui se renouvelle continuellement (interventions dans la rue et sur des panneaux publicitaires, « mail art », infiltrations, performances, dessins, blogues, etc.). Se nourrissant les unes des autres, ces stratégies insistent sur les questions centrales à sa pratique : le quotidien, les rapports de pouvoir, la marge, la vulnérabilité et l’autodétermination, autant artistique que politique. » – Catherine Bodmer, membre du Jury 2012

Le prix s’intègre au mandat de La Centrale, un centre d’artiste ayant pour vocation d’offrir une plateforme aux pratiques en art actuel portées par les discours féministes et ayant pour objectif de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. L’objectif du prix est de promouvoir le travail d’une artiste montréalaise et de célébrer la contribution sociale et culturelle des femmes artistes.
Les finalistes karen elaine spencer, Manuela Lalic et Monique Moumblow furent préalablement nominés par des tiers. Elles furent ensuite présélectionnées par un jury externe en tant qu’artiste dont la pratique est emblématique des caractéristiques que le Prix Powerhouse cherche à reconnaître. Dans l’esprit démocratique du centre, le choix de la gagnante fût soumis au vote des membres de La Centrale.
La Centrale tient à souligner la généreuse contribution d’un donateur anonyme qui a rendu ce prix possible, ainsi qu’à remercier les membres de La Centrale, les artistes nominés, les jurys et tous ceux qui ont participé à cette seconde édition du Prix Powerhouse.

* Le terme inclut toutes personne se désignant comme femme.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: