2018

L’ARAIGNÉE invite

Exploratory Laboratory on Performative Urban Interventions at DARE-DARE

2018 – “movin’ the charter” again works with l’araignée collective, this time with the support of Dare-Dare.

. . . . . . . . . . . . . . . .

Encan 29 @Centre Clark 19-26 avril, 2018

April 13, 2018

_MG_3750_Photo G.L'Heureux
NYT January 25, 2013, Cities Urge Public, 2013

Encre sur papier
28,5 x 38 cm
Oeuvre unique
Mise de base – 1 700 $

NYT January 25, 2013, Cities Urge Public relie la manchette du New York Times à l’indice composé de la Bourse de New York. Cette œuvre textuelle met côte à côte une réponse à la tuerie de masse de 20 enfants et de six adultes à l’école élémentaire Sandy Hook, qui a eu lieu le 14 décembre 2012, et un repère nancier. Celle-ci fait partie du projet Hey! Mike Hey! publié dans la revue spécialisée CV Variable (2013), présentée dans l’exposition de groupe coming to terms (2015) commissariée par Maddie Hewitt à Philadelphie et comprise dans l’exposition de groupe New York Stories – Twenty years of ISCP (2014). L’acquéreur recevra une version papier du journal ainsi qu’une lettre de l’artiste le remerciant de jouer le rôle de « détenteur » de ce moment de l’histoire.

karen elaine spencer a obtenu en 2001 une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Son travail fait partie de diverses collections, dont celles de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, de la Bibliothèque et archives nationales du Québec, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et du Musée national des beaux-arts du Québec. En 2016, spencer a été naliste pour le prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec. spencer a présenté une oeuvre sonore au Poste audio du Centre CLARK en 2017.

*Un contrat de revente et de reproduction est associé à l’oeuvre.

Centre d’art et de diffusion CLARK
5455 avenue de Gaspé, local 114
Montréal (QC) Canada H2T 3B3
+1 514.288.4972 / info@clarkplaza.org

EXPOSITION /
19 AU 26 AVRIL 2018

5@7 DES COLLECTIONNEURS /
JEUDI 26 AVRIL, 17H

ENCAN 29 /
JEUDI 26 AVRIL, 19H

15$ PRÉVENTE / 20$ PORTE

ACHAT PRÉVENTE* /
www.eventbrite.ca/e/encan-29-tickets-43487051943

MISE EN ABSENCE /
Jusqu’à 17 h le jour de l’encan, vous pouvez nous contacter pour faire une mise en absence sur un ou plusieurs de nos lots.
/ par courriel : projets@clarkplaza.org
/ par téléphone : 514-288-4972
/ ou en remplissant un formulaire sur place
Un membre de l’équipe de CLARK misera en votre nom. Notre engagement demeure confidentiel jusqu’à la fin de l’encan

LES ARTISTES /
Frances Adair McKenzie
Raúl Aguilar Canela
David Arseneau
Daniel Barrow
Patrick Bérubé
Catherine Bolduc
Benoît Bourdeau
Marjolaine Bourdua
Guy Boutin
Michelle Bui
Jacynthe Carrier
Naomi Cook
Gennaro De Pasquale
Nicolas Fleming
Pierre-Yves Girard
Nicolas Grenier
Nicolas Lachance
Mathieu Latulippe
Jean-Michel Leclerc
Corine Lemieux
Caroline Monnet
Aude Moreau
Lauren Pelc-McArthur
Dominique Pétrin
John Player
Yann Pocreau
Sunita Prasad
Carolyne Scenna
karen elaine spencer
Patryk Stasieczek
– Mise en espace par Aseman Sabet et Yann Pocreau –

 

. . . . . . . . . . . . . . . .

 

Vente bénéfice @ Galerie B-312 “Pour L’art” 14 avril – 4 mai 2018

April 9, 2018

_MG_3745_Photo G.L'Heureux
NYT February 12, 2013 Why Buy A Condo?, 2013
Encre sur papier bfk rives
28.5 x 38 cm
encadré – l’oeuvre comprend la «copie papier» du New York Times du 12 février 2013, ainsi qu’une lettre au collectionneur signée par l’artiste le-la remerciant d’adopter la position de «détenteur».

Chaque année, la Galerie B-312 vous convie à soutenir les activités du centre en faisant l’acquisition d’une œuvre d’art. Vous appuyez ainsi directement la diffusion, la reconnaissance et le rayonnement des pratiques artistiques actuelles.

Coordonnées
372 Ste-Catherine Ouest, espace 403, Montréal Qc H3B 1A2

. . . . . . . . . . . . . . . .

 

Lisanne Nadeau 8 mai
Chère Karen, tu étais de passage chez nous en mars dernier. Nous
t’avions invitée à donner une conférence au cours de laquelle tu
nous as présenté certains jalons importants de ton travail. Cette
invitation s’inscrivait en fait dans le cadre d’une suite d’activités
portant sur l’art et l’écrit. D’entrée de jeu, j’aimerais revenir sur un
moment qui a attiré plus particulièrement mon attention. Alors
que tu nous présentais un projet inspiré de la pièce de Beckett
En attendant Godot, tu en as récité un extrait de manière très théâ-
trale, très percutante. Quelle place occupe l’aspect performatif
dans ton travail ?
karen elaine spencer 9 mai
Good Day Lisanne,
Yes! And thank you for such a wonderful invitation. I do remember
reciting those lines of Vladimir as he reaches out in a sudden and
violent gesture to grab the character referred to as “a boy.” This
is the moment in
Waiting for Godot
where Vladimir seemingly
questions either his own visibility or the “realness” of the boy and
by extension, Godot and us, the spectators.
For the conference, the re-performance of the lines and gesture
seemed to be the best way to transmit both the meaning of the
words and the transition from uncertainty to violence.
Performance, and what in English we call the performative, are cen-
tral to my research and my methods of dissemination. I am interested
in interrogating what moves us, what we “do” – from an internal
subjective perspective (why do I get up in the morning? how did
I arrive at this place?) and also, an external material perspective. Is
Vladimir performing or is the location and the context performing
him? How much agency does Vladimir have, what roles can he
actually occupy?
L. N. 11 mai
Si je ne m’abuse, dans cette œuvre vidéo intitulée

vérifiez que 1, on se situe bien avant l’utilisation de l’écriture dans ton travail, mais,
déjà, les références littéraires sont importantes.

pour lire et voir l’images : 2017_CahierGalerie-9
for the translation of the text (french to english/english to french) cahier-9-en

. . . . . . . . . . . . . . . .

2017

 

Lauréate 2017 | esse 91

Concours Jeunes critiques

Geneviève Gendron

La presse écrite revisitée par karen elaine spencer

La production artistique de karen elaine spencer se définit essentiellement par un engagement social et politique. Son travail, profondément orienté vers la démocratie, la justice et la solidarité sociale, remet en question les structures hiérarchiques de notre société et élabore une réflexion sur les relations de pouvoir, sur la marginalisation, sur l’exclusion et sur les inégalités sociales. Écrire son nom sans lettres majuscules est d’ailleurs une manière subtile pour l’artiste de contester les traditions hiérarchiques et de prioriser l’énoncé sur l’énonciateur.

pour lire tout : http://esse.ca/fr/laureate-2017-esse-91

. . . . . . . . . . . . . . . .

Centre Clark

5455, Avenue De Gaspé,

Suite 114

Montréal [Québec]

info@clarkplaza.org

. . . . . . . . . . . . . . . .

 

Screen Shot 2017-03-06 at 11.00.30 PM

. . . . . . . . . . . . . . . .

le devoir21 janvier, 2017, de visu, les grandes vérités d’une peinture : des grands titres de journaux se cachent dans la peinture de karen elaine spencer, delgado, jérôme. 2017_les-grandes-verites-dune-peinture-le-devoir.

. . . . . . . . . . . . . . . .

la presse2 février, 2017, section arts, écran 7, virée des galeries, karen elaine spencer la patience au service de la vigilance, éric clément. 2017_clement_eric_la_presse

. . . . . . . . . . . . . . . .

ex/situ, 19 janvier 2017, headlines : les capsules temporelles de karen elaine spencer, perron, laurence. 2017_ex_situ_headlines_les_capsules_temporelles de karen elaine-spencer_par_laurence_perron-ex_situ

. . . . . . . . . . . . . . . .

2016

ENCAN ESSE 2016,  24 novembre, Musee d’art contemporain de Montréal

to bid and for more information on the auction  click on link : http://encan.esse.ca

Numéro de lot : 6
stars around the beautiful (extract of “If Not, Winter, Fragments of Sappho“, by Anne Carson)

Cette peinture transcrit la traduction par Anne Carson d’un fragment de poème écrit par Sappho – un fragment où il est question de la lune, des étoiles et, de manière peut-être plus évocatrice, de la position des étoiles qui acceptent de « dissimuler leur forme lumineuse ». La peinture, qui se présente comme un texte blanc sur fond noir et recourt à dessein à l’humilité du carton, rejoue la performance du fragment, la « dissimulation ». La peinture nous demande de prendre le temps de déchiffrer le texte, de lever nos yeux et de remarquer non seulement la brillance de la lune pleine, mais aussi la luminosité des étoiles.

This painting transcribes an Anne Carson translation of a fragment from a poem written by Sappho – a fragment which speaks of the moon and the stars, but perhaps most evocatively, the position the stars assume of “hiding back their luminous form” while in the presence of the full moon. Presented as white text on a black ground, deliberately employing the humble status of cardboard, the painting repeats the performance of the fragment, the “hiding back.” The painting asks us to take the time to decipher the text, to lift up our eyes and notice not only the brightness of the full moon, but also the quiet luminosity of the stars.

_MG_9655_Photo Guy LHeureux


. . . . . . . . . . . . . . . .

screen-shot-2016-09-16-at-11-08-47-pm
Le samedi 1er octobre 2016, entre 12:00 et 17h00.

DÉPART :
Le départ aura lieu à l’abri mobile de DARE-DARE situé à l’angle des rues Atwater, Notre-Dame et de la rue Doré.

Artistes :

Kevin BEAULIEU
Laurence N. BÉLAND
Daniel CANTY
Louich
Charles-Antoine FRÉCHETTE
Karilee FUGLEM
Catherine LESCARBEAU
Véronique LÉPINE
Gabrielle PFALZGRAF
Ophélie QUEFFURUS
Douglas SCHOLES
karen elaine SPENCER
Denis WONG

. . . . . . . . . . . . . . . .

screen-shot-2016-09-22-at-12-05-45-am

 Project
 Edited by Sheryl Oring

Distributed for Intellect Ltd
 222 pages | 170 color plates | 9 x 9 | © 2016

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: